Depuis des années nous avertissons les acteurs des politiques publiques de la ville de l’urgence de cesser la fermeture des services publics dans nos quartiers et de l’importance de mailler ces quartiers par des équipes pluriprofessionnelles d’immédiate proximité pour garantir un accès égal à la santé. La déshumanisation des relations avec l’Etat rend les parcours d’accès aux droits terriblement compliqués et renvoie les habitants à la solitude de leurs souffrances. Elle contribue fortement à fabriquer du ressenti voire de la haine. Nous côtoyons chaque jour cette jeunesse à la recherche d’une intégration sociale qui donne sens à la vie et permet de se projeter, de trouver sa place dans la société.
Il ne faut pas croire que nous soignons uniquement des maladies.
Nous soignons aussi les conséquences délétères de l’humiliation ressentie par les jeunes et des inégalités sociales des populations les plus fragiles.
Nos projets collectifs des équipes pluriprofessionnelles de santé, apportent du mieux-être à la population en retissant, par nos activités de prévention et de promotion de la santé, avec les habitants et les associations, le lien social, rempart à la souffrance et à l’exclusion.
Les MSP des quartiers populaires sont et seront présentes pour reconstruire avec la population des relations respectueuses de la dignité de nos patients.
Plus d'infos sur le mouvement
Le mouvement AVECsanté
AVECsanté est un mouvement fédéré qui se donne pour mission de réorganiser les soins primaires en France, notamment en généralisant l’exercice coordonné en équipe et en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP).
Chaque année, AVECsanté organise des ”Rencontres“ annuelles avec les équipes, où plus de 1000 professionnels de santé venant de toute la France, se retrouvent pour échanger, partager et se fédérer autour de thématiques variées : les déserts en santé, l’implication des usagers, le salariat, de nouvelles formes de rémunérations, la fonction de coordination, l’équipe traitante.
AVECsanté est un acteur associatif de l’économie sociale et solidaire et n’a aucun lien d’aucune sorte avec le groupe privé AVEC qui couvre le domaine du médicosocial.
Contact presse
Leïla Saffray
06 73 65 77 38
Télécharger le communiqué