Suivez-nous

Linkedin Youtube Email

Déserts médicaux : en équipe on va plus loin !

Les propositions d’AVECSanté pour contribuer à résorber les déserts en santé.

L’offre de soins est insuffisante, voire inexistante, dans plusieurs zones rurales, mais aussi urbaines, en France. Les inégalités d’accès aux soins s’aggravent. Cette désertification concerne les médecins, mais aussi tous les professionnels de santé et de soins primaires : infirmiers, kinés, pharmaciens, sages-femmes, psychologues, diététiciens, dentistes, etc. Pour bien faire, nous devrions parler de déserts en santé plutôt que de déserts médicaux ! C’est pourquoi la construction d’équipes coordonnées exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) est au cœur de la solution.

NOS PARTIS PRIS

Mobiliser les forces en présence

Pour pallier l’urgence, il nous faut compter sur les forces en présence, et leur éventuel réagencement. L’équipe pluriprofessionnelle coordonnée permet d’accueillir davantage d’usagers que l’exercice isolé*, et les citoyens peuvent contribuer à son projet de santé.

Valoriser les missions de service public menées par les professionnels des MSP

L’exercice libéral n’est pas incompatible avec l’intérêt général et la poursuite de missions de service public. Les MSP peuvent les mener à bien, à condition d’obtenir les financements adéquats.

Miser sur le changement des pratiques

L’exercice coordonné pluriprofessionnel en équipe doit devenir la norme pour satisfaire les besoins en santé à venir. Il est attractif aux yeux des jeunes**. Il est temps d’en faire un pilier de la formation initiale !

Investir dans notre infrastructure de santé

Ne sacrifions pas le long terme au court terme ! Les innovations lancées pour remédier à la désertification sont les germes de l’infrastructure de santé de demain.

NOS PROPOSITIONS

Fichier

Télécharger le tract au format.pdf

Voir

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus