Suivez-nous

Linkedin Youtube Email

Bilan de l'ACI MSP : une montée en puissance qui doit être davantage accompagnée !

Au 30 mai 2022, 1597 MSP* avaient signé un contrat ACI. Entre 2018 et 2022, ce nombre d’adhésion au contrat ACI a plus que doublé. La patientèle médecin traitant en MSP a augmenté de 26% entre 2020 et 2021. Au total, en 2021, c’est plus de 7 millions de patients qui ont déclaré un médecin traitant exerçant au sein d’une MSP. Un bilan encourageant, dressé hier par la CPNSP**, et qui devrait amener les responsables politiques à engager des financements plus adéquats.

On sait aussi que les médecins généralistes exerçant en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) voient en moyenne 133 patients de plus que les autres médecins généralistes et que leurs indicateurs de santé publique sont meilleurs (Rapport charges et produits, Assurance maladie, 2021).

Par ailleurs des études, relevées par la CPNSP, ont montré que la présence de MSP dans les « marges rurales » ou dans les zones périurbaines sous-dotées permettaient d’accroître la densité de médecins généralistes libéraux sur ces territoires (Health Policy, 2019 ; IRDES, 2020).

Un financement qui ne suit pas la tendance

En moyenne, les MSP ont perçu 62 039 euros en 2021 contre 61 879 euros en moyenne en 2020, soit une évolution de 0,3%. C’est peu, au regard de la dynamique de développement des MSP. Pour répondre aux défis des soins primaires, à la désertification, au développement des pathologies chroniques, on pourrait espérer davantage de reconnaissance et de moyens ! L’évolution prochaine par avenant de l’ACI MSP n’y suffira pas !

Aujourd’hui, nous avons besoin d’une volonté politique forte, capable de transcender les particularismes et les corporatismes. Le système de santé français ne peut plus vivre sur ses acquis, comme l’ont trop longtemps cru nos responsables politiques. La MSP est le modèle abouti d’organisation des soins primaires. Le temps est venu de le généraliser, comme le demande notamment France Assos Santé, association majeure des usagers du système de santé (Manifeste pour refonder les soins primaires, 2021).

* Maison de santé pluriprofessionnelle

** La Commission paritaire nationale des structures pluriprofessionnelles réunit chaque année les représentants des syndicats représentatifs des professionnels de santé, de l’administration, de l’Etat, et des entités bénéficiant d’un rôle consultatif (comme AVECsanté).

Fichier

Télécharger au format .pdf

Télécharger

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus