Suivez-nous

Linkedin Youtube Email
Les MSP agissent aussi au sein des quartiers populaires

Les MSP agissent aussi au sein des quartiers populaires

A l’heure où nos quartiers populaires s’enflamment, les équipes de professionnels de la santé regroupés dans les maisons de santé pluriprofessionnelles agissent avec les habitants pour revenir à l’apaisement indispensable pour continuer à soigner la souffrance qui s’exprime chaque jour dans nos consultations.

Depuis des années nous avertissons les acteurs des politiques publiques de la ville de l’urgence de cesser la fermeture des services publics dans nos quartiers et de l’importance de mailler ces quartiers par des équipes pluriprofessionnelles d’immédiate proximité pour garantir un accès égal à la santé. La déshumanisation des relations avec l’Etat rend les parcours d’accès aux droits terriblement compliqués et renvoie les habitants à la solitude de leurs souffrances. Elle contribue fortement à fabriquer du ressenti voire de la haine. Nous côtoyons chaque jour cette jeunesse à la recherche d’une intégration sociale qui donne sens à la vie et permet de se projeter, de trouver sa place dans la société.

Il ne faut pas croire que nous soignons uniquement des maladies.

Nous soignons aussi les conséquences délétères de l’humiliation ressentie par les jeunes et des inégalités sociales des populations les plus fragiles.

Nos projets collectifs des équipes pluriprofessionnelles de santé, apportent du mieux-être à la population en retissant, par nos activités de prévention et de promotion de la santé, avec les habitants et les associations, le lien social, rempart à la souffrance et à l’exclusion.

Les MSP des quartiers populaires sont et seront présentes pour reconstruire avec la population des relations respectueuses de la dignité de nos patients.

Fichier

Télécharger le communiqué

Voir

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus