Suivez-nous

Linkedin Youtube Email

PPL Rist : l’accès direct sera garanti en maisons et centres de santé pluriprofessionnels

Le 6 avril 2023, la commission mixte paritaire constituée de députés et de sénateurs a adopté à l’unanimité la proposition de loi visant l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.

C’est une bonne nouvelle pour AVECsanté : dans les maisons et centres de santé pluriprofessionnels notamment, un certain nombre d’actes et de diagnostics pourront être directement réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmières et infirmiers en pratique avancée et les orthophonistes sans que le patient ait nécessairement besoin de passer par un médecin généraliste.

Une avancée pour les professionnels de santé, mais aussi pour les usagers.

La proposition de loi dite « Rist » centre l’accès direct dans des équipes déjà constituées, structurées et coordonnées, qui ont fait leurs preuves, les maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Elle garantit ainsi un parcours de soins pluriprofessionnels où chacun joue son rôle, médecins et paramédicaux, tout en conservant la qualité et la sécurité dans l’intérêt du patient, et la supervision par les médecins présents dans ces structures.

Fichier

Télécharger le communiqué

Voir

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus