Suivez-nous

Linkedin Youtube Email

Soins non programmés : au-delà du flash, faire toute la lumière sur notre système de soins !

Une « mission flash », confiée par Emmanuel Macron à François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France (SUdF) a pour objectif de résoudre une « vraie difficulté de court terme » touchant les urgences en France. Initiative salutaire, mais qui ne doit pas masquer les problèmes structurels profonds qui minent notre système de santé !

Le mouvement AVECsanté, qui représente les maisons de santé pluriprofessionnelles et les équipes de soins de proximité, tient à rappeler qu’en se donnant le recul suffisant, on peut réguler le flux d’arrivée aux urgences en agissant à différents niveaux :

    • par la prévention et la promotion de la santé,

    • par la lutte contre le non-recours aux soins,

    • par un suivi attentif et pluriprofessionnel des pathologies chroniques,

    • par la participation des équipes pluriprofessionnelles coordonnées aux soins non programmés,

    • par un partage de compétences sécurisé entre professionnels des équipes.

Une réflexion de fond doit s’engager sur ces sujets, trop longtemps négligés. Au-delà des actions conjoncturelles, le système de santé français a besoin de réformes structurelles.

Le mouvement AVECsanté se tient prêt à contribuer à la réflexion, de court terme dans le cadre de la « mission flash » – les expérimentations récentes sur la prise en charge des consultations non programmées par les MSP ayant été encourageantes, mais aussi de long terme concernant la refonte du système de santé !

Fichier

Télécharger le communiqué

Voir

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus