Le dernier rapport de la Cours des comptes « organisation territoriale des soins de premiers recours »¹ en France rappelle que les multiples politiques publiques des dernières décennies ont rendu l’organisation territoriale du système de santé peu lisible, peu efficace, peu efficiente.
La MSP est la structure de proximité d’exercice coordonné. Les MSP ont montré leur apport dans l’amélioration de l’accès aux soins notamment par leurs capacités organisationnelles, à faciliter les collaborations et partages de tâches entre professionnels de santé, à innover. Aujourd’hui l’exercice en équipe en MSP est prisé par les jeunes générations puisque « 40 % des médecins généralistes libéraux en MSP ont moins de 40 ans versus 11% pour les autres médecins généralistes libéraux »².
L’ESP³ devrait être la première étape optionnelle dans la genèse d’une MSP. Dans les territoires les plus carencés en professionnels de santé, il nous faut imaginer les moyens les plus adaptés à cette transition pluriprofessionnelle.
Plus que des assistants médicaux en binôme avec le médecin, nous avons aujourd’hui besoin d’assistants et autres fonctions pour l’équipe de professionnels de santé.
Dans le panorama territorial, la mission des CPTS d’appui / soutien au développement de l’exercice pluriprofessionnel en MSP⁴ devrait devenir un objectif prioritaire.
Une évolution de l’ACI MSP est plus que nécessaire, notamment pour pallier un système conventionnel « à bout de souffle ».
Les MSP ne pourront pas à elles seules répondre à toutes les difficultés mais elles sont aujourd’hui le seul modèle d’exercice en équipe pluriprofessionnel ayant fait ses preuves. Plus que le développement de centres de santé hospitaliers et de cabinets secondaires, soutenons l’existant notamment l’exercice en équipe à travers le développement des MSP et pourquoi pas des MSP adossées à des hôpitaux.
Au 31 décembre 2023, 2501⁵ MSP sont implantées en France tant en territoires urbains que ruraux, dont 77,4% ont signé l’ACI⁶.
AVECsanté, l’association représentative des MSP⁷ représente, à travers ses fédérations régionales, environ 40 000⁸ professionnels de santé libéraux. Parmi l’ensemble des professionnels exerçant en MSP, on retrouve : 27% des médecins généralistes, 31% d’infirmiers, ou encore plus de 13% de masseurs-kinésithérapeutes.
¹ L’organisation territoriale des soins de premier recours, Rapport Cours des comptes, mai 2024
² Rapport charges et produits 2021, Assurance Maladie
³ ESP : Equipe de soins primaires
⁴ CPTS : Communauté professionnelle Territoriale de Santé
⁵ Source : DGOS-CNAM
⁶ ACI : Accord Conventionnel Interprofessionnel
⁷ Arrêté du 21 mars 2024 relatif à l’examen de représentativité des maisons de santé
⁸ Chiffres au 30/06/2023, CPN CNAM
Communiqué de presse à télécharger
Crédit photo : People illustrations by Storyset