Suivez-nous

Linkedin Youtube Email

C'est quoi l'exercice coordonné ?

L’exercice coordonné et pluriprofessionnel est une nouvelle manière de travailler ensemble pour les professionnels de santé et du médico-social, les coordinateurs et médiateurs en santé, et tout professionnel susceptible de prendre part à un projet de santé partagé, en soins primaires.

Que sont les soins primaires ?

Les soins de santé primaires visent à « garantir le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible et sa répartition équitable en accordant la priorité aux besoins des populations » (OMS, 2018). Vecteurs de soins, mais aussi de prévention et de promotion de la santé, les soins de santé primaires, bien organisés, permettent de réduire la pression sur l’hôpital et de réguler le flux des soins (soins non programmés, permanence des soins).

En France, les soins primaires sont prodigués par les professionnels de santé libéraux ou salariés qui n’exercent pas exclusivement à l’hôpital : médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens…

Ces derniers peuvent exercer seuls (on parle alors d’exercice isolé), en toute petite équipe (exemple : un médecin et un infirmier), ou en équipe pluripro et coordonnée. Dans ce dernier cas, on parle d’une maison de santé pluriprofessionnelle, sachant que les professionnels qui y travaillent peuvent ne pas partager les mêmes locaux (maison de santé multisite ou pôle de santé).

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus