Que sont les soins primaires ?
Les soins de santé primaires visent à « garantir le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible et sa répartition équitable en accordant la priorité aux besoins des populations » (OMS, 2018). Vecteurs de soins, mais aussi de prévention et de promotion de la santé, les soins de santé primaires, bien organisés, permettent de réduire la pression sur l’hôpital et de réguler le flux des soins (soins non programmés, permanence des soins).
En France, les soins primaires sont prodigués par les professionnels de santé libéraux ou salariés qui n’exercent pas exclusivement à l’hôpital : médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens…
Ces derniers peuvent exercer seuls (on parle alors d’exercice isolé), en toute petite équipe (exemple : un médecin et un infirmier), ou en équipe pluripro et coordonnée. Dans ce dernier cas, on parle d’une maison de santé pluriprofessionnelle, sachant que les professionnels qui y travaillent peuvent ne pas partager les mêmes locaux (maison de santé multisite ou pôle de santé).
En savoir plus
Différents types d’exercice coordonné en soins primaires
L’exercice coordonné est apparu sous l’effet conjoint des besoins de la population, de la démographie des professionnels de santé et des attentes de ces professionnels. C’est une manière de travailler ensemble, entre différents professionnels de santé, en mettant l’accent sur la coordination, c’est-à-dire un partage réfléchi des tâches, articulé autour du parcours de soins des patients.
Aujourd’hui, l’exercice coordonné est une formule ombrelle qui désigne des réalités très contrastées, d’une coordination légère autour d’une équipe de soins primaire qui souhaite gagner en structuration et fait valider une projet de santé a minima (ESP), au regroupement de centaine de professionnels sur un territoire (CPTS), en passant par la constitution d’équipes de proximité comptant en moyenne une quinzaine de professionnels médicaux et paramédicaux. Ces derniers peuvent être totalement ou majoritairement libéraux, fédérés autour du projet de santé très intégré (MSP) ou salariés (centres de santé monoprofessionnels ou pluriprofessionnels).
Chaque type de regroupement a sa raison d’être. Pour nous, le modèle abouti de soins primaires de proximité est celui de la MSP.
Une approche pluripro et coordonnée des soins primaires : la MSP
Les professionnels d’une MSP s’appuient sur une fonction de coordination, un statut juridique dédié et un système d’information partagé. Ils forment une véritable équipe, qui se réunit très régulièrement pour évoquer le fonctionnement de la MSP et les parcours de soin des différents patients. Exerçant ainsi de manière sécurisée, les professionnels de MSP sont plus enclins à expérimenter l’accès direct et les différents types de protocoles permettant de nouveaux partages de compétences. Ils s’engagent également sur des plages horaires d’ouverture facilitant l’accès aux soins, sur l’amélioration continue de la qualité et sur la participation des usagers. De par le fonctionnement, les MSP disposent d’atouts importants pour répondre aux défis de santé publique et de réorganisation des soins primaires.
Ce mode d’exercice est notamment recommandé par France Assos Santé, fédération d’usagers du système de santé rassemblant plus de 80 associations.
« Manifeste pour refonder les soins primaires », AVECsanté et France Assos Santé