Suivez-nous

Linkedin Youtube Email

Engagement de qualité et participation des usagers

L’amélioration continue de la qualité

Les MSP s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. C’est même l’un des critères retenus par l’Assurance maladie pour bénéficier d’un financement (via l’ACI des MSP). En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit, pour l’équipe, de se donner pour objectif d’identifier, continuellement ou régulièrement, des pistes d’amélioration de son fonctionnement et des soins qu’elle délivre. L’enjeu est de guider la progression de l’équipe à la lumière de critères reconnus. A cet effet, une matrice de maturité a été conçu par un groupe de travail impliquant notamment des professionnels des MSP (membres de la FFMPS, devenue AVECsanté).

schéma

Référentiel d’analyse et de progression des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires

La participation des usagers

La participation des usagers est un marqueur fort des MSP ! Quand elles contractualisent avec l’Assurance maladie, elles s’engagent à consulter, informer et sensibiliser les usagers, voire à s’impliquer avec eux dans un véritable partenariat, menant à la co-construction et à la co-décision, en matière de confidentialité des données, d’éducation thérapeutique, de suivi des parcours de soins,…

Pour AVECsanté, la participation des usagers est un enjeu essentiel des soins primaires. C’est pourquoi un rapprochement avec France Assos Santé, association majeure d’usagers du système de santé, s’est naturellement opéré. Avec les usagers, nous avons publié un Manifeste pour refonder les soins primaires, en novembre 2021.

Fichier

Manifeste pour refonder les soins primaires

Edité avec France assos santé

Voir

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus