Suivez-nous

Linkedin Youtube Email
Pratiques et métiers en équipe de soins primaires

Pratiques et métiers en équipe de soins primaires

Le mouvement des MSP innove quotidiennement en inventant de nouvelles pratiques professionnelles et interprofessionnelles. Ces innovations découlent en grande partie des possibilités ouvertes par la fonction de coordination. Parmi elles, on retrouve notamment la pratique avancée et la participation des usagers.

Focus sur les MSP participatives

Les MSP participatives visent à rendre les usagers acteurs de leur santé. Prenant plus particulièrement en charge des populations précaires, elles proposent un accompagnement médico-psycho-social. Elles réunissent des médecins généralistes, des assistants médicaux, des infirmiers, des psychologues, des interprètes, des médiateurs en santé, des assistants sociaux, autour d’un projet de santé centré sur les usagers.

Afin d’améliorer l’accès aux soins des habitants des territoires défavorisés, le ministères des Solidarités et de la Santé, en concertation avec le ministère chargé de la Ville, a étendu une expérimentation visant à installer la participation des usagers dans notre système de santé. 6 structures pilotes étaient initialement impliquées, dont une MSP.

Depuis le 1er mars 2022, ce sont 13 maisons de santé pluriprofessionnelles, sur un total de 26 structures de soins, qui participent et proposent un accompagnement à la fois médical, psychologique et social aux usagers. Dotée de 30 millions d’euros pour deux ans, cette expérimentation se donne pour objectif de favoriser les démarches d’aller-vers, par l’instauration d’espaces de parole, des actions de médiation en santé, ou encore d’interprétariat professionnel.
L’expérimentation devra produire des données probantes à des fins de généralisation.

Les jeunes pros, leviers du changement

Les jeunes professionnels de santé, étudiants, en voie d’installation ou installés, se montrent très attirés par l’exercice en maisons de santé pluriprofessionnelles (en MSP, 40% des médecins généralistes libéraux ont moins de 40 ans, contre 11% pour les autres médecins généralistes libéraux, selon le rapport charges et produits 2021 de la CNAM, p 180).

AVECsanté accompagne cette dynamique au moyen de quatre leviers : la promotion et le développement des stages pluripros, les interventions dans la formation initiale, la déconstruction des représentations et le tissage de liens avec les syndicats étudiants ou de jeunes pros.

Les Rencontres AVEC les équipes

Les Rencontres AVEC les équipes rassemblent chaque année les équipes de soin primaire de toute la France.

En savoir plus