C’est une bonne nouvelle pour AVECsanté : dans les maisons et centres de santé pluriprofessionnels notamment, un certain nombre d’actes et de diagnostics pourront être directement réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmières et infirmiers en pratique avancée et les orthophonistes sans que le patient ait nécessairement besoin de passer par un médecin généraliste.
Une avancée pour les professionnels de santé, mais aussi pour les usagers.
La proposition de loi dite « Rist » centre l’accès direct dans des équipes déjà constituées, structurées et coordonnées, qui ont fait leurs preuves, les maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Elle garantit ainsi un parcours de soins pluriprofessionnels où chacun joue son rôle, médecins et paramédicaux, tout en conservant la qualité et la sécurité dans l’intérêt du patient, et la supervision par les médecins présents dans ces structures.
En savior plus
Le mouvement AVECsanté
AVECsanté est un mouvement fédéré qui se donne pour mission de réorganiser les soins primaires en France, notamment en généralisant l’exercice coordonné en équipe et en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP).
Chaque année, AVECsanté organise avec une fédération régionale les « Rencontres », un congrès, où plus de 1000 professionnels de santé venant de toute la France, se retrouvent pour échanger, partager et se fédérer autour de thématiques variées : les déserts en santé, l’implication des usagers, le salariat, de nouvelles formes de rémunérations, l’équipe traitante.
Télécharger le communiqué